Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
Les Valses-caprices op. 87 (1910) ont été écrites à l’origine pour piano à quatre mains. Cette suite de six courtes valses élégantes de style contrasté nous fait percevoir tout un camaïeu de sentiments. Tour à tour entraînantes ou sentimentales, ces valses sont plus que de simples romances de salon. Après les envolées lyriques de la première valse, la deuxième apparaît comme un scherzo léger et pétillant.
Les inflexions modales de la troisième évoquent les temps passés et les nobles dames d’autrefois. La quatrième nous ramène d’un tourbillon exubérant dans les salons de la belle époque. L’étrange mélodie chromatique de la cinquième nous enveloppe dans un climat mystérieux où le rythme de valse est à peine esquissé.
La sixième est un brillant final dont l’élan rythmique initié par deux notes brèves entraîne les danseurs. Afin de parvenir à trouver une écriture spécifiquement adaptée à la harpe, j’ai été conseillé par Véronique Chenuet, harpiste du Trio Mélusine et dédicataire de cette transcription. Le Trio Mélusine a enregistré cinq pièces de Mel Bonis, dont le cycle des Valses-caprices op. 87, aux côtés d’oeuvres de Bridge, De Falla, Zemlinsky et Nazareth, dans un CD consacré à mes transcriptions. Toutes les partitions sont disponibles chez le même éditeur.
Gérard Chenuet.
Extrait de Valses Caprices par le TRIO MELUSINE