Partition : Quatuors K168-173 de Wolfgang-Amadeus Mozart (arr. de Gérard Chenuet) - Quatuor /Bande de hautbois []
Partition : Quatuors K168-173

 

 

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Titre(s) : Quatuors K168-173
Auteur(s) : Wolfgang-Amadeus Mozart
Arrangement : Gérard Chenuet
Formation : Quatuor /Bande de hautbois []
Niveau :  Moyenne difficulté
Partition principale : 36 pages
Parts : 5 (46 pages)
Format : PDF
Dépot légal : Août 2005
Cotage : AEM-3
Disponible en fichier numérique uniquement
Protection par tatouage numérique (digital watermark)

PDF haute résolution : 87.5 €
conducteur + 5 parties séparées
Note du transcripteur L’observation de l’écriture des quatuors K 168 et K 173 montre que peu de notes échappent à la tessiture des instruments de la famille des anches doubles regroupés de la manière polyphonique la mieux répartie : Violon 1 (soprano) Hautbois Violon 2 (alto) Cor anglais Alto (ténor) Hautbois baryton Violoncelle (basse) Basson Dans cette disposition, la transcription a été réalisée de la manière la plus légère et discrète afin de préserver l’unité stylistique. Un mouvement, le second du quatuor K 168, s’il est joué avec un hautbois d’amour, ne comporte aucun changement en regard de l’original. Les instruments, tels que le hautbois d’amour ou le hautbois baryton, ne sont pas toujours disponibles dans les formations d’anches doubles. Un premier cor anglais pourra remplacer le hautbois d’amour dans le mouvement cité plus haut. Quant à la partie de premier basson à la place du hautbois baryton, elle n’était envisageable que dans le quatuor K 173. Les articulations sont celles des cordes. Les interprètes sont libres de les adapter pour les instruments à vent. Au-delà des contraintes de tessiture occasionnées par ces travaux, l’écriture de ces quatuors dégage un caractère qui, selon mon jugement, s’accorde bien avec les instruments à anches doubles. On reconnaîtra, en divers endroits, des traits communs au répertoire original de Mozart pour hautbois ou basson. Gérard Chenuet