Note du transcripteur
L’observation de l’écriture des quatuors K 168 et K 173 montre que peu de notes échappent à la tessiture des instruments de la famille des anches doubles regroupés de la manière polyphonique la mieux répartie :
Violon 1 (soprano) Hautbois
Violon 2 (alto) Cor anglais
Alto (ténor) Hautbois baryton
Violoncelle (basse) Basson
Dans cette disposition, la transcription a été réalisée de la manière la plus légère et discrète afin de préserver l’unité stylistique. Un mouvement, le second du quatuor K 168, s’il est joué avec un hautbois d’amour, ne comporte aucun changement en regard de l’original.
Les instruments, tels que le hautbois d’amour ou le hautbois baryton, ne sont pas toujours disponibles dans les formations d’anches doubles. Un premier cor anglais pourra remplacer le hautbois d’amour dans le mouvement cité plus haut.
Quant à la partie de premier basson à la place du hautbois baryton, elle n’était envisageable que dans le quatuor K 173.
Les articulations sont celles des cordes. Les interprètes sont libres de les adapter pour les instruments à vent.
Au-delà des contraintes de tessiture occasionnées par ces travaux, l’écriture de ces quatuors dégage un caractère qui, selon mon jugement, s’accorde bien avec les instruments à anches doubles.
On reconnaîtra, en divers endroits, des traits communs au répertoire original de Mozart pour hautbois ou basson.
Gérard Chenuet
|