Dans l'absolu, la meilleure correspondance polyphonique entre le quatuor à cordes et les instruments de la famille des anches doubles est la suivante :
Violon 1 (soprano): Hautbois
Violon 2 (alto) : Cor anglais
Alto (ténor): Hautbois baryton
Violoncelle (basse): Basson
C’est donc naturellement pour cette formation que j’ai transcrit les quatuors K.168 et K.173 (cf. Editions A.E.M.3). Pourtant, en ce qui concerne les quatuors K.158 et K.172 , une observation assidue de leur écriture m’a amené à préférer un second cor anglais pour jouer la partie de violon alto. Outre le fait que le hautbois baryton est un instrument plus rarement utilisé, j'ai jugé préférable la modification des quelques notes trop graves pour ce second cor anglais plutôt que de faire jouer le hautbois baryton dans les notes aiguës de sa tessiture.
Ces transcriptions ont été réalisées le plus discrètement possible dans le respect de l’unité stylistique. Mon intervention propose une manière de contourner les notes de la partition originale qui demeurent hors de la tessiture du hautbois et du cor anglais. Les articulations sont celles des cordes. Les interprètes sont libres de les adapter pour les instruments à vent.
Établir une passerelle vers ce merveilleux répertoire des cordes afin que celui-ci vienne enrichir celui des anches doubles, tel est le but de cette édition.
Gérard Chenuet
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