Livre : Luis de Pablo, bâtisseur d'essentiel de Jean-Noël von der Weid
Livre : Luis de Pablo, bâtisseur d'essentiel

 

 

Feuilleter
 

Titre(s) : Luis de Pablo, bâtisseur d'essentiel
Auteur(s) : Jean-Noël von der Weid
Nombre de pages : 144 pages
Format : 14.5 x 22.5 cm (ép. 1.2 cm) (208 gr)
Dépot légal : Juin 2020
Cotage : AEM-229
ISBN : 978-2-919046-77-5
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre : 18 €

L’univers de Luis de Pablo, agile et grotesque, étrange, macabre et cristallin, marque un tournant dans l’évolution de la musique espagnole de la seconde moitié du xxe siècle et du début de ce siècle.

Cet iconoclaste, à l’universalisme radical, permit à l’Espagne de renaître artistiquement et de liquider l’encombrant héritage d’une musique nationaliste où paradait une mascarade d’avant-garde de pacotille taillée selon les normes franquistes.

Les lettres de ce propagateur à l’échelle mondiale de la nouvelle musique (Schoenberg, Webern) s’égrènent ici sur plusieurs décennies ; dans une boîte, où une lettre qu’il m’adresse, devient une lettre pour mille autres !

Luis de Pablo est l’auteur d’un catalogue de plus de deux cents œuvres (les plus récentes de 2020), dont « la trajectoire », précise-t-il, va d’un sérialisme avec éléments aléatoires, à une synthèse personnelle – flamenco des soleils, grandes fugues intimes –, dans laquelle se fondent la consonance, les micro-intervalles, la forme libre, la métrique complexe et certaines musiques extra-occidentales.

ConcertoNet par Jérémie Bigorie

L'Éducation musicale par Édith Weber

Le blog de Thierry Vagne