Éric Humbertclaude

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Catalogue de
Éric Humbertclaude

Tu écriras la nuit, autrement plus rien n’aura d’importance.

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@TendonsLoreille

Éric Humbertclaude repart à zéro pour composer, sa raison d’être de musicien.

Métacréation (livres en préparation)

Composer après 2020

Amorce (paru)
Le chaos qui secoue notre quotidien résulte d'un formidable malaxage collectif du réel. De nouvelles sensations, précisément collectives, se forment, matériau propice à nourrir la création musicale. Retour à l'environnement naturel de l'homme et ses origines créatrices, que Proust avait fait apparaître sans le développer, quitte à perdre la triade Compositeur-Interprète-Auditeur. Le statut de créateur s'efface au bénéfice d'une créativité qui, par-delà l'homme, déploie ses ramifications.

La troisième déraison. Penser la composition prédictive au service de l'interaction biotique
Présentation d'un nouveau rapport à la création musicale sans statut de créateur : la composition spéculative. Une spéculation qui accueille, en tant qu'inouï déraisonnable, le sensible d'un présent atomisé en points d'énergie vers un futur et un passé simultanés : l'interaction biotique. Potentialité d'une nouvelle expression de la créativité musicale.

Condensations

Entrons dans une conversation initiée il y a des millénaires, là où un petit quelque chose se joue de l'espace, du temps et des idées.

Lumineux Souvtchinski, créateur sans œuvre
Entrer dans une conversation initiée il y a des millénaires : la création musicale. Retour sur un propos atemporel qui résonne dans le silence infertile d'aujourd'hui, au moment crucial où le personnage historique de Pierre Souvtchinski (1892-1985) est officiellement mutilé de sa pensée musicale en Russie. Stop, passant, arrête-toi ! Souvtchinski nomma non pas ce qu'est la création musicale et ce qu'elle n'a jamais été mais où elle se trouve, à condition qu'il existe une possibilité de création. De ce territoire il fut le messager et l'inlassable arpenteur.

L’orgue spectral. La pensée méconnue d'Hippolyte Loret, facteur d'orgues belge (XIXe s.)
Les instruments fabriqués par Hippolyte Loret, les uns après les autres, sont réduits au silence. Une profonde désaffection, aux origines multiples, ne permet plus que d'en étudier les traces, elles-mêmes vouées à disparaître, puisque tombant en poussière. Or, l'orgue d'Hippolyte Loret  trouvait son identité à travers l'égale importance accordée à chaque tuyau. Dans ce rapport brut à l'orgue, l'instrument physique était traversé par les vibrations d'une cloche virtuelle. Mais s'il venait à manquer un tuyau - comme le 32 pieds - l'image de la cloche qui se dessinait en arrière-plan devenait incomplète. Le temps presse pour réfléchir sur cet instrument ancestral.

Ton silence, Bonifacia
On ignore presque tout de cette relique romaine du IVe s. dont le silence renvoie à l'anonymat des populations allemandes qui l'ont spirituellement plébiscitée, à Paris, au XIXe s. De surcroît, la chapelle qui les abritait n'existe plus. Les ossements de Bonifacia furent créés “relique” ; vingt après, à la guerre de 1870, le visage et les émotions de ceux qui l'ont vénérée se sont invisibilisées. Aujourd'hui, les ossements de Sainte Bonifacia vont disparaître en poussière, faute d'avoir été entretenus. La relique demeurera un flash de condensation de la matière, limbes d'une création incréée.

Terreau

Jean-Claude Touche (1926-1944). Un sourire dans le monde de l’orgue ; suivi de Cette vulnérabilité qui n'a pas le temps de se dire
Un très jeune compositeur violemment rendu au silence. Après s'être donné à la libération de Paris, de cette vie écrabouillée, on ne peut rien dire : le talent qui devait obliger Touche demeure irréversiblement figé (photos ultra souriantes, partitions en gestation). Biographie et analyse d’œuvres ne sont désormais qu'invisibilités.

Si la création musicale participe d'un phénomène plus global, où le déceler : dans un espace sans temps ? Étrangement, j'ai ressenti à travers quelques expériences non sollicitées l'utopie d'un organique recyclable qui reste invisible.