Éric Humbertclaude

Contact : Éric Humbertclaude
info@musicae.fr

Catalogue de
Éric Humbertclaude

Éric HUMBERTCLAUDE, après avoir beaucoup écrit sur la question instable et tumultueuse de la création musicale, repart à zéro pour composer, sa raison d’être de musicien.

D'où vient que les conditions nécessaires à la composition d’une oeuvre musicale ne se trouvent plus réunies ? Comment l’évolution de notre société a-t-elle mené à l’agonie de la musique contemporaine, et pourquoi maintenant ?

Tu es un très très jeune compositeur qui apparaît au moment précis où les chercheurs découvrent que la musicalité et l’intentionnalité ne sont pas réductibles à l’humain.

Voilà deux ouvertures de pensée qui ne sauraient être réduites à une simple source d’inspiration poétique, une utopie de création, une panacée, voire une fantaisie.

Assume la position de ne plus être le seul créateur de l’univers sonore – ton écosystème – que tu partageras. La notion d’être relationnel intelligent devra être redéfinie. Désanthropise nos visions du monde et décale la perspective d’écoute de l’auditeur.

Tout se jouera dans l’aménagement et le dosage du Soi (selon ses deux dimensions constitutives : le Je, cette conscience générée par le cerveau en déduction de tous les signaux rythmiques émis par les organes, et le Moi, qui contribue par le suivi de ces signaux à l’établissement d’un référentiel centré sur le corps), de l’Écologie (en musique, les petits oiseaux de Messiaen, la chasse aux sons dont les enfants raffolent durant les concerts horticoles de Jean-Luc Hervé, appartiennent à une sensibilité révolue à l’écologie) et de l’Algorithme (en musique, la complaisance à l’égard des dogmatiques qui lancent chaque jour des expressions sans lendemain, qu’elles soient pour ou contre le post-humain, ne mène pas à grand-chose).

Tu écriras la nuit, autrement plus rien n’aura d’importance.

Tu ne seras plus compositeur au sens actuel du mot. Ta sagesse consistera à ce que tu l’explores à la croisée de l’expérience scientifique, du questionnement philosophique et de la création musicale.

J’ignore ce que tu découvriras être.