Partition : Viviane de Mel Bonis (arr. de Gérard Chenuet) - [Flûte Alto Harpe]
Partition : Viviane

 

 

 

Titre(s) : Viviane
Auteur(s) : Mel Bonis
Arrangement : Gérard Chenuet
Formation : [Flûte Alto Harpe]
Niveau :  Moyenne difficulté
Partition principale : 8 pages
Parts : 3 (12 pages)
Format : 24 x 31 cm
Dépot légal : Septembre 2018
Cotage : AEM-199
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Partition principale : 7.28 €
3 parties séparées : 8.82 €

Mel Bonis a été inspirée par les femmes de légende. En 1909, quatre héroïnes ont fait naître chez la compositrice des portraits musicaux, dont Viviane. En 1910, elle a écrit Omphale,  en 1913, Desdémona, et enfin, en 1922, Mélisande. Au total sept pièces pour piano, regroupées sous le nom de Femmes de Légende, un chef-d'œuvre pianistique au cœur d'une période particulièrement féconde pour la musique française.
Viviane, tour à tour magicienne, amoureuse de Merlin et protectrice de Lancelot, la dame du Lac est pleine de vivacité et de mystère. La première idée musicale, faite d’un élan ascendant, se déploie par trois fois pour faire éclore une arabesque. Une envoûtante ambiguïté rythmique entre le binaire et le ternaire fait penser à une pièce inspirée par l’Espagne ; cependant, le développement du thème ne confirme pas cette tendance. La seconde idée présente un thème au rythme plus large et  berceur dans les différentes tessitures. La reprise abrégée du premier thème revisite les diverses facettes de Viviane.

Phœbé et Desdémona, deux autres Femmes de Légende, ont été également transcrites pour flûte, alto et harpe par Gérard Chenuet et sont disponibles chez le même éditeur.
Afin de parvenir à trouver une écriture spécifiquement adaptée à la harpe, j'ai été conseillé par Véronique Chenuet, harpiste du Trio Mélusine et dédicataire de cette transcription. Le Trio Mélusine a enregistré Viviane, Desdémona et Phœbé, aux côtés d'œuvres de Bridge, De Falla, Zemlinsky et Nazareth, dans un CD consacré à mes transcriptions.

Gérard Chenuet

Extrait de Vivianne par le TRIO MELUSINE