Partition : Valses-Caprices op. 87 de Mel Bonis (arr. de Gérard Chenuet) - [Flûte Alto Harpe]
Partition : Valses-Caprices op. 87

 

 

 

Titre(s) : Valses-Caprices op. 87
Auteur(s) : Mel Bonis
Arrangement : Gérard Chenuet
Formation : [Flûte Alto Harpe]
Niveau :  Moyenne difficulté
Partition principale : 20 pages
Parts : 3 (28 pages)
Format : 24 x 31 cm
Dépot légal : Septembre 2018
Cotage : AEM-198
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Partition principale : 15.68 €
3 parties séparées : 20.02 €

Les Valses-caprices op. 87 (1910) ont été écrites à l’origine pour piano à quatre mains. Cette suite de six courtes valses élégantes de style contrasté nous fait percevoir tout un camaïeu de sentiments. Tour à tour entraînantes ou sentimentales, ces valses sont plus que de simples romances de salon. Après les envolées lyriques de la première valse, la deuxième apparaît comme un scherzo léger et pétillant.

Les inflexions modales de la troisième évoquent les temps passés et les nobles dames d’autrefois. La quatrième nous ramène d’un tourbillon exubérant dans les salons de la belle époque. L’étrange mélodie chromatique de la cinquième nous enveloppe dans un climat mystérieux où le rythme de valse est à peine esquissé.

La sixième est un brillant final dont l’élan rythmique initié par deux notes brèves entraîne les danseurs. Afin de parvenir à trouver une écriture spécifiquement adaptée à la harpe, j’ai été conseillé par Véronique Chenuet, harpiste du Trio Mélusine et dédicataire de cette transcription. Le Trio Mélusine a enregistré cinq pièces de Mel Bonis, dont le cycle des Valses-caprices op. 87, aux côtés d’oeuvres de Bridge, De Falla, Zemlinsky et Nazareth, dans un CD consacré à mes transcriptions. Toutes les partitions sont disponibles chez le même éditeur.

Gérard Chenuet.