Partition : Three sketches suite n°2 Rosemary de Franck Bridge (arr. de Gérard Chenuet) - [Flûte Alto Harpe]
Partition : Three sketches suite n°2 Rosemary

 

 

 

Titre(s) : Three sketches suite n°2 Rosemary
Auteur(s) : Franck Bridge
Arrangement : Gérard Chenuet
Formation : [Flûte Alto Harpe]
Niveau :  Moyenne difficulté
Partition principale : 8 pages
Parts : 3 (16 pages)
Format : 24 x 31 cm
Dépot légal : Septembre 2018
Cotage : AEM-207
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Partition principale : 7.28 €
3 parties séparées : 11.62 €

L’oeuvre pour piano de Frank Bridge s’étale de 1905 à 1928 dans une diversité qui reflète l’évolution du style du compositeur. Sans retenir des cycles entiers, je me suis intéressé, pour le trio flûte, alto et harpe, à la transcription de pièces qui évoquent toutes une figure féminine. Ces portraits de Franck Bridge rendent hommage à des femmes de caractère.

Certaines, même, ne manquent pas de piquant. Rosemary (1906), extrait de « Three Sketches », sonne comme une romance anglaise assez mélancolique. Cependant, dans la partie centrale, l’écriture se diversifie et prend une ampleur où chaque instrument peut dépasser en intensité son mode de jeu initial (notes expressives dans l’aigu de la flûte, double-cordes à l’alto et glissando de harpe).

Cette pièce est bien représentative de l’écriture du jeune Bridge. Columbine (1912), Princess (1917) et Nicolette (1925) complètent un ensemble de transcriptions pour flûte, alto et harpe dans lequel l’écriture de Bridge change beaucoup. Ces pièces sont également éditées aux éditions Aedam Musicae. Afin de parvenir à trouver une écriture spécifiquement adaptée à la harpe, j’ai été conseillé par Véronique Chenuet, harpiste du Trio Mélusine et dédicataire de cette transcription.

Le Trio Mélusine a enregistré quatre pièces de Bridge aux côtés d’oeuvres de Zemlinsky, De Falla, Mel Bonis et Nazareth, dans un CD consacré à mes transcriptions. Toutes les partitions du CD sont disponibles chez le même éditeur.

Gérard Chenuet

Extrait de Rosemary par  le TRIO MELUSINE