Partition : Remando de Ernesto Nazareth (arr. de Gérard Chenuet) - [Flûte Alto Harpe]
Partition : Remando

 

 

 

Titre(s) : Remando
Auteur(s) : Ernesto Nazareth
Arrangement : Gérard Chenuet
Formation : [Flûte Alto Harpe]
Niveau :  Moyenne difficulté
Partition principale : 8 pages
Parts : 3 (12 pages)
Format : 24 x 31 cm
Dépot légal : Septembre 2018
Cotage : AEM-192

Cet ouvrage n'est plus disponible

Ernesto Nazareth (1863-1934) est né le 20 mars 1863. Grand improvisateur pour le cinéma muet, il a introduit des éléments de la « Batucada » brésilienne originaire d’Afrique, dans un langage hérité du romantisme européen. Il est considéré comme le pionnier d’une musique classique nationale spécifique au Brésil. Le compositeur français Darius Milhaud le qualifiait de « génie de la musique ».

Remando (1913) est un tango qui contient les éléments rythmiques africains si importants dans la musique brésilienne. Le tango brésilien est sensiblement différent du tango argentin : il est plus vif et plus joyeux que le tango de Buenos-Aires. Dès le début, l’alto interpelle les autres instruments du trio sur un rythme typique de batucada. Afin de parvenir à trouver une écriture spécifiquement adaptée à la harpe, j’ai été conseillé par Véronique Chenuet, harpiste du Trio Mélusine et dédicataire de cette transcription.

Le Trio Mélusine a enregistré quatre danses de Nazareth, trois valses et ce tango, aux côtés d’oeuvres de Bridge, De Falla, Mel Bonis et Zemlinsky, dans un CD consacré à mes transcriptions.

Toutes les partitions sont disponibles chez le même éditeur.

Gérard Chenuet

Extrait de Remando par le TRIO MELUSINE