Ernesto Nazareth (1863-1934) est né le 20 mars 1863. Grand improvisateur pour le cinéma muet, il a introduit des éléments de la « Batucada » brésilienne originaire d’Afrique, dans un langage hérité du romantisme européen. Il est considéré comme le pionnier d’une musique classique nationale spécifique au Brésil. Le compositeur français Darius Milhaud le qualifiait de « génie de la musique ».
Remando (1913) est un tango qui contient les éléments rythmiques africains si importants dans la musique brésilienne. Le tango brésilien est sensiblement différent du tango argentin : il est plus vif et plus joyeux que le tango de Buenos-Aires. Dès le début, l’alto interpelle les autres instruments du trio sur un rythme typique de batucada. Afin de parvenir à trouver une écriture spécifiquement adaptée à la harpe, j’ai été conseillé par Véronique Chenuet, harpiste du Trio Mélusine et dédicataire de cette transcription.
Le Trio Mélusine a enregistré quatre danses de Nazareth, trois valses et ce tango, aux côtés d’oeuvres de Bridge, De Falla, Mel Bonis et Zemlinsky, dans un CD consacré à mes transcriptions.
Toutes les partitions sont disponibles chez le même éditeur.
Gérard Chenuet