Partition : Epônina de Ernesto Nazareth (arr. de Gérard Chenuet) - [Flûte Alto Harpe]
Partition : Epônina

 

 

 

Titre(s) : Epônina
Auteur(s) : Ernesto Nazareth
Arrangement : Gérard Chenuet
Formation : [Flûte Alto Harpe]
Niveau :  Moyenne difficulté
Partition principale : 8 pages
Parts : 3 (12 pages)
Format : 24 x 31 cm
Dépot légal : Septembre 2018
Cotage : AEM-204

Cet ouvrage n'est plus disponible

Ernesto Nazareth (1863-1934) est né le 20 mars 1863. Grand improvisateur pour le cinéma muet, il a introduit des éléments de la « Batucada » brésilienne originaire d’Afrique, dans un langage hérité du romantisme européen. Il est considéré comme le pionnier d’une musique classique nationale spécifique au Brésil. Le compositeur français Darius Milhaud le qualifiait de « génie de la musique ». Epônina (1913) fait partie de ces nombreuses valses inspirées que le compositeur a écrites dans la continuité des valses viennoises. Les éléments rythmiques africains si importants pour la musique brésilienne se trouvent plutôt dans les tangos brésiliens.

Cependant, par ses accents expressifs soutenus par une harmonie chromatique, cette valse exprime une langueur qu’on ne rencontre pas chez les compositeurs viennois. Ce caractère élégiaque s’associe toutefois à des élans d’une élégance toute viennoise, ce qui donne une pièce profondément originale.

Afin de parvenir à trouver une écriture spécifiquement adaptée à la harpe, j’ai été conseillé par Véronique Chenuet, harpiste du Trio Mélusine et dédicataire de cette transcription. Le Trio Mélusine a enregistré quatre danses de Nazareth, trois valses et un tango brésilien, aux côtés d’oeuvres de Bridge, De Falla, Mel Bonis et Zemlinsky, dans un CD consacré à mes transcriptions. Toutes les partitions sont disponibles chez le même éditeur.

Gérard Chenuet