Partition : Canción de Manuel de Falla (arr. de Gérard Chenuet) - [Flûte Alto Harpe]
Partition : Canción

 

 

 

Titre(s) : Canción
Auteur(s) : Manuel de Falla
Arrangement : Gérard Chenuet
Formation : [Flûte Alto Harpe]
Niveau :  Moyenne difficulté
Partition principale : 8 pages
Parts : 3 (15 pages)
Format : 24 x 31 cm
Dépot légal : Septembre 2018
Cotage : AEM-193

Cet ouvrage n'est plus disponible

Cette pièce inspirée retient l’ambiance de la première Gymnopédie de Satie associée aux harmonies du « poco allegretto » de la troisième Symphonie de Brahms. Le thème exposé avec simplicité par la flûte est enrichi d’un contrepoint d’alto à la reprise. Dans le passage médian, la harpe quitte son rôle harmonique pour mener le discours dans un style plus espagnol.

De Falla développera ce style bien davantage dans ses oeuvres de maturité. On notera cependant que la Serenata Andaluza, elle aussi composée en 1900, bien plus que la Canción, révèle l’attachement du compositeur à la culture populaire espagnole.

La Serenata Andaluza est également transcrite pour flûte, alto et harpe par Gérard Chenuet et est éditée aux éditions Aedam.

Le trio flûte, alto et harpe est une formation bien connue pour l’équilibre qu’elle offre entre les différents timbres. On peut aussi jouer la Canción (2 abril 1900) avec le saxophone alto en conservant à l’identique les parties de flûte et de harpe. Cette formation insolite s’accorde bien avec la pièce de Manuel de Falla. Gérard Chenuet

Extrait de Cancion par le TRIO MELUSINE