Livre : Une Saison à Belgais autour de Maria João Pires de Frédéric Sounac
Livre : Une Saison à Belgais autour de Maria João Pires

 

 

Feuilleter
 

Titre(s) : Une Saison à Belgais autour de Maria João Pires
Auteur(s) : Frédéric Sounac
Nombre de pages : 304 pages
Format : 14.6x21 cm (ép. 2.4 cm) (392 gr)
Dépot légal : Mars 2015
Cotage : AEM-151
ISBN : 978-2-919046-25-6
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre : 22 €

Une Saison à Belgais se propose comme la chronique fragmentaire de dix années d’expériences menées au Centre d’Étude des Arts de Belgais, au Portugal, fondé par Maria João Pires.

Son rapport au piano et à la musique, mais aussi ses convictions sur l’éducation et le rôle de l’artiste dans la société sont au cœur d’un récit qui prend tour à tour le visage d’un essai sur les relations entre musique et littérature, d’un carnet de voyage, d’une suite d’instants musicaux, d’une méditation sur la possibilité d’une utopie « active » et enfin d’un témoignage sur l’art et la pensée de l’une des plus grandes interprètes de notre époque.

sur http://www.hebdoscope.fr/  (catégorie Lecture) Lien PDF

Lettre du musicien Juin 2015  par Frédéric Gaussin

Diapason n° 639 d' octobre 2015 par Laurent Muraro-Marcinik

Sur concerto.net

Maître de conférences à l’Université de Toulouse, Frédéric Sounac a résidé à plusieurs reprises au Centre pour l’étude des arts de Belgais, fondé par Maria João Pires au Portugal et aujourd’hui fermé. Dans Une saison à Belgais (autour de Maria João Pires), il relate son expérience dans ce lieu improbable et utopique, partage ses souvenirs, témoigne des rencontres qu’il y a effectuées et alimente ses propres réflexions en ponctuant son texte, articulé en courts chapitres, d’anecdotes amusantes, cocasses ou touchantes. Même si elle figure en couverture, il s’agit moins d’un portrait de la pianiste portugaise qu’une chronique intelligente et personnelle d’une expérience hors du commun qui a de toute évidence marqué l’auteur. Composite mais nourrissant, ce livre au vocabulaire choisi invite à s’interroger sur le sens de l’art et de la vie (Aedam Musicae AEM-151). SF (sur concerto.net)

Rencontre avec Frédéric Sounac autour de son livre Une saison à Belgais autour de Maria João Pires aux éditions AEDAM Musicae. La rencontre est organisée avec le soutien du Festival Piano aux Jacobins.

Le 18 septembre 2015 à 18h00. Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta.

Entrée gratuite http://www.ombres-blanches.fr