Livre-CD : Musique-Mythe-Nature de François-Bernard Mâche
Livre-CD : Musique-Mythe-Nature

 

 

Feuilleter
 

Titre(s) : Musique-Mythe-Nature
Auteur(s) : François-Bernard Mâche
Nombre de pages : 224 pages
Format : 14.6 x 21 cm (ép. 1.8 cm) (293 gr)
Dépot légal : Juin 2015
Cotage : AEM-153
ISBN : 978-2-919046-24-9
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre-CD : 20 €

Succédant à quatre éditions épuisées, en français, en italien et en anglais, cette cinquième version de Musique, mythe, nature répond à une curiosité persistante de l’auteur et de ses lecteurs. Plutôt que de questionner les avatars de ce qu’on nomme le « langage musical », et de ne prendre position que par rapport à une histoire, il s’intéresse à ce qui semble apparenter la musique à une sorte de fonction biologique permanente.

L’universalité des imageries mythiques et celle de quelques traits communs à toutes les musiques le conduisent à contester les frontières admises entre les cultures et même entre les êtres vivants. La mondialisation et la marchandisation des musiques semblent favoriser une hybridation généralisée : les cultures ne sont donc pas des systèmes autonomes et fermés, et la liberté du compositeur rencontre des limites naturelles.

À l’heure où l’humanité descend de son piédestal gréco-biblique et rêve de se réconcilier avec l’ensemble de la nature, la zoomusicologie dont F.-B. Mâche a proposé quelques principes et quelques illustrations peut paraître moins absurde qu’autrefois. En soulignant certaines données de l’invention sonore qui semblent communes à toutes les cultures et même à plusieurs espèces vivantes, ce livre a jeté des jalons sur une route qui peut mener loin, jalons qui ont d’abord servi à éclairer des pratiques de compositeur. Car si le compositeur doit souvent imposer silence au théoricien, il peut aussi – il doit sans doute – s’interroger non seulement sur l’artisanat qu’il pratique, mais sur la mystérieuse finalité de son travail.

revue Diapason n°641, décembre 2015 par Pierre Rigaudière

Musique-Mythe-Nature a reçu la distinction "CLIC", coup de coeur de la rédaction de Classiquenews

La Lettre du Musicien par Frédéric Gaussin