Livre : Les cinq pièces pour orchestre op. 16 d'Arnold Schoenberg de Alain Poirier
Livre : Les cinq pièces pour orchestre op. 16 d'Arnold Schoenberg

 

 

Feuilleter
 

Titre(s) : Les cinq pièces pour orchestre op. 16 d'Arnold Schoenberg
Auteur(s) : Alain Poirier
Nombre de pages : 184 pages
Format : 14.6 x 21 cm (ép. 1.59 cm) (250 gr)
Dépot légal : Septembre 2016
Cotage : AEM-165
ISBN : 978-2-919046-39-3
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre : 19 €

Régulièrement présentées comme l’une des œuvres les plus étonnantes de la période foisonnante qui précède 1914, les Cinq Pièces pour orchestre op. 16 de Schoenberg continuent, à côté d’Erwartung,  du Sacre du printemps de Stravinsky et de nombre d’œuvres de Debussy ou de Bartók, de fasciner les auditeurs et les compositeurs plus d’un siècle après leur composition. Lié aux plus grands artistes de son temps, Strauss, Mahler, Busoni ou Kandinsky, Schoenberg effectue en 1909 une plongée dans l’inconnu au moment où Freud, Klimt ou Musil explorent les mystères de l’inconscient. La musique et la peinture renvoient l’une à l’autre dans cette recherche d’une nouvelle expression, dont la troisième pièce, le célèbre « Farben », constitue l’une des plus éblouissantes démonstrations.

La première partie de l’ouvrage retrace le contexte artistique et culturel de cette année 1909, introduisant à la seconde partie avec l’étude des cinq pièces.

Crescendo-magasine par Jean-Marie André

Diapason n° 653 Janvier 2017 par Patrick Szersnovicz

ResMusica par Michèle Tosi

La lettre du musicien par Frédéric Gaussin

Émission de David Christoffel sur Radio suisse Espace 2

D'où vient le sérialisme?

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris présente jusqu'au 29 janvier 2017, l'exposition "Arnold Schönberg. Peindre l'âme".

David Christoffel y a trouvé l'occasion de renouveler le regard sur les origines du sérialisme, en parcourant les salles de l'exposition en compagnie de Cédric Segond-Genovesi, musicologue et directeur de collection aux éditions Aedam Musicae, qui viennent de faire paraître une étude sur "Les cinq Pièces pour orchestre op. 16 d'Arnold Schoenberg", un ouvrage d'Alain Poirier, invité en direct de Nectar.