Livre : Le style Black Metal de Bérenger Hainaut
Livre : Le style Black Metal

 

 

Feuilleter
Coll. Musiques populaires actuelles/amplifiées

Titre(s) : Le style Black Metal
Auteur(s) : Bérenger Hainaut
Nombre de pages : 376 pages
Format : 14.5 x 21 cm (ép. 2.9 cm) (488 gr)
Dépot légal : Février 2017
Cotage : AEM-168
ISBN : 978-2-919046-21-8
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre : 30 €

Qu’est-ce que le black metal ? La plupart des amateurs de black metal s’accorderont sans doute sur les fondamentaux suivants : il s’agit d’un courant musical radical issu du heavy metal, né dans la Scandinavie des années 1990 et dont Mayhem, Immortal ou encore Darkthrone constituent des représentants emblématiques. Pourtant, comment identifier ce style musical à l’audition ? Lors de l’écoute d’un disque, comment distinguer ce qui relève du black metal de ce qui n’en relève pas ?

C’est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en s’appuyant sur l’analyse musicologique d’un ensemble d’albums représentatifs de l’étiquette « black metal ». Alors que les frontières précises du style sont souvent âprement discutées par les auditeurs, l’auteur remet en question l’idée d’une catégorisation binaire (une musique serait du black metal ou n’en serait pas) au profit de la notion de « typicité » : dès lors, selon le nombre de critères musicaux pertinents qu’un enregistrement présente, on le dira plus ou moins typique du style black metal.

Recensions

Volume! La revue des musiques populaires, par Baptiste Pilo : "L’ouvrage d’Hainaut, par sa rigueur et sa cohérence, marque très certainement une étape dans le champ de la musicologie des musiques populaires. Il est appelé à devenir un ouvrage de référence."

Chroniques

Longueur d'ondes, par Émeline Marceau : "Idéal à lire pour les férus du style [...]. Un livre complet [...], qui fera parfaitement office de référence pédagogique."

Musicologie.org, par Alain Lambert : "À lire et consulter avec profit."

Aux Portes du Metal, par Azagtoth : "Un travail admirable, clair et concis [...], et qui brille surtout par son approche inédite du black metal" ; "il a le mérite de clarifier certaines notions essentielles et de donner les termes précis permettant une analyse plus pertinente et objective d'un genre musical souvent mal compris autant par ses détracteurs que par ses plus fervents dévots."

Postchrist, par Blaise : "Sans doute le premier véritable ouvrage technique sur le Black Metal [...]. Le résultat final est à la hauteur de l’enjeu. [...] Je le recommande évidemment à tout amateur du style."

Annonces et rencontres

Rencontre-signature à la Philharmonie de Paris (playlist des titres présentés à la Philharmonie)

Annonce sur Metalorgie

Annonce sur Spirit of Metal

Annonce sur Trashocore

Annonce sur Anwarock