Nos scripts sont utilisés uniquement pour améliorer la navigation et indispensables notamment pour la recherche des œuvres indexées.Ils sont absolument innofensifs.Notre site est déclaré à la CNIL (Dossier n°856044 )
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript ou activer le module NoScript de Firefox puis recharger la page (f5).
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter.
La liberté dans la musique se propose de prolonger les intuitions de Pierre Souvtchinski sur le son et la création musicale. Elle devrait notamment inviter à (re)lire les écrits de cet homme précieux dans le XXe siècle. Des écrits auxquels Éric Humbertclaude consacre une synthèse après plus de vingt ans de recherches. C’est ainsi que l’auteur perçoit un écho à l’invention du jeune Beethoven, qui improvise et compose une vibration spécifique au piano : dans la démarche de composition adoptée par Gérard Grisey et Tristan Murail quand ils inventent la musique spectrale quelques 180 ans après la vibration beethovenienne. Mais au fait, quand donc cet écho dans la création sera-t-il entendu concernant Notation II pour 88 musiciens dont 8 percussionnistes (1978) de Boulez ? Le lecteur trouvera aussi, en fin d’ouvrage, une conférence imaginaire intitulée La musique, les pieds sur terre, où l’auteur envisage la possibilité d’une musique future, estimant que la musique dite "contemporaine" est devenue, décennie après décennie en Europe, une marque de fabrique irréversiblement inactuelle. La liberté dans la musique figure dans l’ensemble PERCEPTIONS EN CONTRECHAMP qui comprend deux volumes : La transcription dans Boulez et Murail (éditions L’Harmattan) et le présent ouvrage. Eric HUMBERTCLAUDE est auteur d’une quinzaine d’essais ayant pour thème la création.
Sur concertonet.com
La lettre du musicien n° 419