Livre : La Facture du piano et ses métamorphoses de Ziad Kreidy
Livre : La Facture du piano et ses métamorphoses

 

 

Feuilleter
Coll. Musiques XX-XXIe siècles

Titre(s) : La Facture du piano et ses métamorphoses
Auteur(s) : Ziad Kreidy
Nombre de pages : 128 pages
Format : 14.5 x 21 cm (ép. 1 cm) (177 gr)
Dépot légal : Janvier 2018
Cotage : AEM-184
ISBN : 978-2-919046-48-5
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre : 22 €

Depuis que le piano a détrôné le clavecin, le gain de puissance sonore incarné par les pianos neufs ne s’est jamais arrêté. Sa facture a été tributaire d’un progrès technologique qui trace la route du futur en incitant à croire qu’aujourd’hui est mieux qu’hier et que demain sera mieux qu’aujourd’hui jusqu’à atteindre une perfection indépassable.

Mais, en réalité, le piano a-t-il musicalement progressé au cours de son histoire ? Qu’est-ce qu’un piano ancien ? Peut-on en refaire ? Le piano moderne, héritage de la seconde moitié du xixe siècle, vénéré majoritairement par le monde du piano, est-il adapté à notre monde actuel ? Quelles ont été les incidences de son succès au siècle passé ? Qui sont ceux qui combattent aujourd’hui sa standardisation ? Existe-t-il un piano pouvant jouer tous les tempéraments ethniques ?

Cet ouvrage examine l’expressivité de la facture du piano, selon ses métamorphoses anciennes et modernes, son héritage et ses innovations les plus récentes. Il convie à une lecture historique qui sort des sentiers battus.