Livre : Franchir l'horizon de Pascal Pistone, Anthony Girard
Livre : Franchir l'horizon

 

 

Feuilleter
 

Titre(s) : Franchir l'horizon
Auteur(s) : Pascal Pistone, Anthony Girard
Nombre de pages : 272 pages
Format : 14.6 x 21 cm (ép. 2 cm) (355 gr)
Dépot légal : Septembre 2016
Cotage : AEM-155
ISBN : 978-2-919046-20-1
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre : 25 €

Compositeur français, représentant majeur de l’esthétique postmoderne, Anthony Girard fonde son langage sur une sensibilité religieuse sincère et personnelle qui le conduit, dans son œuvre musicale, inspirée et lumineuse, vers une quête métaphysique, comparable à celle d’Olivier Messiaen ou d’Arvo Pärt.
Véritables héritières d’une tradition française, ses œuvres se distinguent par la finesse des harmonies, l'atmosphère colorée de l'orchestration, le refus de toute lourdeur ou structure démesurée, transcendant, par une technique à la fois délicate et inventive, des éléments musicaux empruntés parfois au passé, mais toujours très loin d'un langage suranné ou passéiste.

Également théoricien, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et auteur de nombreux ouvrages d’analyse, c'est en véritable connaisseur des langages modaux qu’Anthony Girard revisite sans cesse avec succès les règles et les usages de l'écriture musicale.
Ce livre regroupe les entretiens réalisés avec le compositeur à partir de l'année 2006, abordant différents domaines d’ordre esthétique et analytique. Une analyse de la partition Un peu plus d’élan et d’innocence permet d’approfondir certains aspects de son langage musical. L’ouvrage est complété par un catalogue, une chronologie de son parcours, ainsi que de nombreuses notices de présentation de ses œuvres.
 

Pascal Pistone