Livre : Edison Denisov de Ekaterina Kouprovskaia
Livre : Edison Denisov

 

 

Feuilleter
Coll. Musiques XX-XXIe siècles

Titre(s) : Edison Denisov
Auteur(s) : Ekaterina Kouprovskaia
Nombre de pages : 440 pages
Format : 14.6 x 21 cm (ép. 3.32 cm) (566 gr)
Dépot légal : Novembre 2016
Cotage : AEM-169
ISBN : 978-2-919046-18-8
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre : 37 €

Ce livre est la première monographie française consacrée au compositeur Edison Denisov (1929-1996), figure proéminente de la musique russe du xxe siècle. Profondément attaché à la tradition culturelle de son pays, Denisov trouve sa place auprès de ses illustres aînés : Glinka – Rimski-Korsakov – Miaskovsky – Chostakovitch. Considéré comme persona non grata durant l’époque soviétique, le compositeur supporta, sans jamais plier, les conséquences de son opposition au régime. Malgré une notoriété déjà acquise en Occident, son œuvre ne fut reconnue officiellement en Russie qu'après 1985.

Parmi les interprètes prestigieux de la musique denisovienne : les chefs d’orchestre Leonard Bernstein, Guennadi Rojdestvenski, Daniel Barenboim, Robert Robertson, Kent Nagano, les musiciens français Claude Helffer, Pierre-Yves Artaud, Claude Delangle, Alain Damiens. La collaboration de Denisov avec de nombreux ensembles français fut très dense : parmi eux, l’Orchestre de Paris, l'Ensemble intercontemporain et 2E2M, Les Percussions de Strasbourg, l’Opéra de Paris, l'Opéra de Lyon et bien d'autres encore…

L'ouvrage est organisé en trois parties révélant les aspects principaux de la personnalité d'Edison Denisov : l’homme, le créateur, l’analyste. Ainsi, se déroulent au fil des pages, la vie d’un créateur libre-penseur dans la Russie soviétique ; une œuvre abondante, poignante, écho de son temps et reflet de son être ; et enfin, ses écrits analytiques, fruits de longues recherches méticuleuses, traduits du russe pour la première fois en Occident.

Diapason n° 661 - Octobre 2017 par Patrick Szersnovicz

Lettre du Musicien n° 488 par Frédéric Gaussin