Livre : À la recherche du temps suspendu de Pierre Albert Castanet
Livre : À la recherche du temps suspendu

 

 

Feuilleter
 

Titre(s) : À la recherche du temps suspendu
Auteur(s) : Pierre Albert Castanet
Nombre de pages : 232 pages
Format : 14.5 x 21 cm (ép. 1.8 cm) (314 gr)
Dépot légal : Mars 2018
Cotage : AEM-186
ISBN : 978-2-919046-56-0
Disponibilité : en stock, envoi immédiat
Ce Livre : 24 €

Auteur de plus d’une centaine de partitions – allant du solo à la forme concertante, du quatuor à cordes au monodrame, de l’opus orchestral à la pièce pédagogique – Dominique Lemaître est un compositeur à la fois prolifique et poétique. Vocale et/ou instrumentale, sa production fait actuellement l’objet de sept disques monographiques.

Dans ce riche contexte des noces de l’imagination et de la perception, la rencontre révélatrice entre un compositeur français et un auditeur/lecteur avide de bien-être musical ne peut être de ce fait que stimulante et bénéfique. Jouée par les plus grands interprètes d’aujourd’hui, sa musique est reconnue internationalement.

Dans ce cadre cosmopolite, préfacé par Biagio Putignano, compositeur italien et postfacé par Dan Barrett, violoncelliste américain, cet ouvrage comporte de nombreux chapitres désirant traiter, en général, de l’« éternel présent » et du statut de la « musique contemporaine » en ce début de troisième millénaire, mais il est surtout centré sur les thématiques de la généalogie constitutive de l’œuvre lemaîtrienne et sur l’imaginaire acoustique, sur le faire et l’entendre, sur la singularité plurielle des contextes « mystérieux » de composition et des riches relations entretenues notamment avec les peintres et les poètes… Se terminant par un entretien avec l’artiste musicien, l’ensemble tente de pointer la part d’« intuition sensible » qui préside à toute recherche de « temps suspendu » – maîtres-mots de Dominique Lemaître.