Stéphane Lelièvre

Contact : Stéphane Lelièvre
st.lelievre@gmail.com
20 rue d'Austerlitz
75012 - Paris -

Catalogue Aedam Musicae

Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris – Université Paris-Sorbonne, dont il est directeur adjoint.  Il est également responsable de l'axe "Littérature et musique" du Centre de Recherche en Littérature Comparée (Université Paris-Sorbonne). Ses recherches portent sur l’œuvre d’E.T.A. Hoffmann (la réception et l’influence de Hoffmann en France, ses écrits musicaux et ses textes critiques) et plus généralement sur les liens entre littérature et musique dans les romantismes français et allemands.

Bibliographie

Éditions critiques récentes des œuvres

Dumas Alexandre, Les Mille et Un fantômes, précédé de La Femme au collier de velours, édition présentée, établie et annotée par Anne-Marie Callet-Bianco, [Paris]  : Gallimard, coll. «  Folio- Classique  », 2006.

Gautier Théophile, La Cafetière et Le Nid de rossignols in Romans, contes et nouvelles, tome I, Paris  : Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002.

Janin Jules, Contes fantastiques et contes littéraires, présentation de Jean Decottignies, Paris  ; Genève  : Slatkine, 1979. (Reproduction en fac-similé de l’édition  : Paris  : Michel-Lévy, 1863).

Sand George,  Histoire du rêveur, in George Sand avant Indiana, édition critique publiée par Yves Chastagnaret, Paris  : Champion, 2008.