Pascal Rousseau

Contact : Pascal Rousseau
pascaltuba@yahoo.fr

Catalogue de
Pascal Rousseau

Pascal Rousseau a étudié le tuba classique et contemporain au Conservatoire National Supérieur de Paris, avec Gérard Bucquet et Bernard Neuranter. Il y a également suivi le cursus d’improvisation avec Alain Savouret et Rainer Boesh. Parallèlement à cela, il mène très tôt une carrière professionnelle en musique classique,  jazz, chanson française, danse, théâtre et art de rue ou musique du monde ( gnawa, béninoise…)

Il joue également l’euphonium, le sousaphone ou encore le cymbasso ou le trombone sur scène au sein de formations Klezmer, de théâtre, en tant qu’improvisateur ou dans ces albums concept. Et bien sûr en fanfare de rue.

C’est grâce à cette souplesse disciplinaire et à sa technique hors du commun qu’en 20 ans de carrière et plus de 1000 concerts, il a joué sur les plus grandes scènes européennes (Cité de la Musique, Opéra Garnier, Louvre, Opéra de Lyon, Flagey, Buimhuis,…) mais aussi à Groeningen (Spinifex), Moscou (ZooJazzProject), Montréal (TORO d’Oposito), Tokyo. Il s’est illustré aux côtés des plus grands ensembles et solistes ( Ictus, World Saxophone Quartet, Mik Mâäk, Brussel Orchestra, David Murray, Guillaume Orty, Jeb Bishop, Christophe Moniot,Ihab Radouan, Airelle Besson, Claude Tchamitchian, Jacques Higelin, Psallentes,Het Collectif…) et dans les plus grands festivals: Donaueschingen, Rendez-vous de l’Erdre, EuropaJazz, Festival de Rue de Bangkok, Souffle de l’Equinoxe, Festival de Rue Juste pour Rire Montréal…

Ce qui fait de lui un musicien si particulier est sa formidable faculté d’adaption et son désir toujours renouvelé de pratiquer au plus haut niveau toutes les musiques, tant classique que contemporaine, dans le théâtre et la danse, le rap, le rock, le funk, l’improvisation libre et les arts de rue.

En tant que compositeur, il est très actif au niveau des harmonies et des cuivres. Il a ainsi composé un concerto pour Trompette et Harmonie ( créé par Clément Saunier), un concerto pour Tuba et Harmonie ( il a d'ailleurs joué la partie soliste lors de la création), ou plusieurs musiques pour Fanfare de Rue et Fanfare de théâtre.

A cela s'ajoute de création pour des évènements particuliers tel que concerts de professeur, inaugurations ou pour des actions évènementiels.

Aujourd'hui, il écrit une pièce pour Tuba et Ensemble Instrumental pour le Concours International de Saxhorn/Tuba de Tours