Michaël Dian

Contact : Michaël Dian
m.dian@wanadoo.fr
15, rue Antoinette
93100 - Montreuil -

Catalogue Aedam Musicae

Le récit polyphonique d'une action culturelle d'excellence en territoire rural de montagne.

Depuis près de quinze ans, Les Productions du Bocage ont pris leurs quartiers autour de l’église du Hameau de Saint-Michel, dans le Champsaur. Depuis ce berceau, cette maison de famille, cette structure de production, de diffusion et d'action culturelle irrigue désormais l’ensemble du territoire du grand gapençais, poussé par les vents favorables du désir et de l’enthousiasme.

Tout au long de ces années, que s’est-t-il passé pour les habitants de ces vallées, pour les artistes qu’ils ont rencontrés, les bénévoles qui se sont mobilisés, les élus et les techniciens qui ont défendu nos propositions? Comment prendre le pouls de ce coeur vivant, la mesure de cette dimension humaine, essentielle dans une telle aventure ? Comment témoigner de la place trouvée dans les vies de chacun et comment en mesurer l’impact sur un territoire ? Comment faire le récit aussi, de ce petit groupe de musiciens reunis autour de Roger et Dina Dian - fondateurs des stages musique à Chaillol qui ont fêté leurs 20 ans cette année - qui n’imaginaient sans doute pas qu’ensemble, ils fondaient le festival de Chaillol ?

En partenariat avec le Centre d’Oralité Alpine, sous la direction de Marc Mallen et avec la complicité de Julia Montredon, nous avons voulu témoigner plus intensément de notre ambition, de rendre une image plus incarnée d’un projet au carrefour de préoccupations artistiques et humaines. Au travers les récits croisés d’une quinzaine de personnalités qui font et sont la mémoire du festival, peut-être verra-t-on apparaître le visage généreux d’une ambition collective exemplaire.