Maria Matalaev

Contact : Maria Matalaev
m.matalaev@gmail.com

Catalogue Aedam Musicae

Macha Matalaev est née à Paris dans une famille d'éminents musiciens russes. De fait, ses grands-pères furent Valentin Berlinsky, fondateur du mythique Quatuor Borodine et son violoncelliste pendant 64 ans, et le chef d'orchestre renommé Lev Matalaev ; son père, Anton Matalaev, était le violoniste fondateur du Quatuor Anton, et sa mère est la pianiste Ludmila Berlinskaïa. 


Ayant accompli ses études à Paris, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle a également reçu les conseils de pédagogues renommés tels Jacques Rouvier, Jean-Marc Luisada, Igor Laszko et Rena Shereschevskaya. Elle est en outre titulaire d’un master en Lettres et Civilisation Françaises de la Sorbonne.


Lauréate de plusieurs prix internationaux, Macha Matalaev a commencé à se produire avec orchestre dès l’âge de 15 ans. En soliste ou en musique de chambre, elle a joué dans de nombreux pays d’Europe tels que la France, l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Uni, et en Russie et dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall (Londres), salles Gaveau et Cortot (Paris), les Grande et Petite Salles du Conservatoire de Moscou.

Passionnée de littérature, Maria Matalaev contribue depuis quelques années à l’écriture de plusieurs revues artistiques et traduit nombre d’articles et publications. Elle est titulaire d'un master en Lettres et Civilisations Françaises de la Sorbonne.

En 2013, Maria entreprend la traduction et l’édition des mémoires de son grand-père Valentin Berlinsky, violoncelliste illustre fondateur du Quatuor Borodine.