Ivan Bellocq

Contact : Ivan Bellocq
ivanbellocq9@gmail.com
La Joncherie
78790 - Tilly -
 
www.ivanbellocq.eu

Catalogue Aedam Musicae

Autodidacte puis élève de Max Deutsch pour l’analyse et d’Olivier Greif pour la composition, Ivan Bellocq remporte les Concours Internationaux de Radio-France et, comme flûtiste (élève de Roger Bourdin), de Berlin en 1988.

Il a également obtenu les second prix de plusieurs autres concours internationaux de composition ou d'interprétation.
Depuis 2003, Ivan Bellocq se consacre à la composition et à l'interprétation après avoir dirigé le Conservatoire de Saint-Cloud et enseigné flûte et musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris, au CRR de Paris et dans lesYvelines. Il participe à de nombreux festivals et ses oeuvres font l'objet de commandes : Radio-France, Théâtre du Châtelet, Festivals "Aujourd'hui Musiques" de Perpignan, d'Argenteuil, Internationale Beethovenfest Bonn, Rencontres Musicales de Haute-Provence, etc.

Son CD monographique Obsession, chez Dux, est en mai 2010 unanimement salué par la critique, qui compare Bellocq à Dutilleux (Classica), relève que "Bellocq possède l’un des talents les plus originaux de la musique actuelle" et salue "l’acte de naissance d’un compositeur important" (Classique info). Comme flûtiste, il joue et enregistre de nombreuses oeuvres, du passé comme du présent, en Europe et aux Etats-Unis.

Le Conservatoire Ivan Bellocq, dirigé par Jean-Christophe Bergeon, a été inauguré en 2011 à Mayenne.