Gérard Chenuet

Contact : Gérard Chenuet
chenuet@gmail.com
24 bis rue de la Maître école
49000 - Angers -

Catalogue de
Gérard Chenuet

Né le 2 avril 1957, il apprend le hautbois en autodidacte dans sa ville natale, puis au CNR d’Angers avec Bernard Delcambre. Après des études complètes au CNSM de Paris (5 premiers prix en hautbois, musique de chambre, harmonie, contrepoint et analyse), il obtient le C.A. de musique de chambre. De 1977 à 1992, Gérard Chenuet a une pratique assidue du chant après des études effectuées également au CNSM de Paris.

Dans les Conservatoires, Gérard Chenuet a enseigné plusieurs disciplines qui sont toutes reliées à l’arrangement : la musique de chambre, l’analyse et l’écriture musicales. De 1980 à 1999, il exerce au CNR d’Angers. Depuis 1999, il enseigne la musique de chambre à dominante d’instruments à vent et l’analyse au CNR de Nantes. Parallèlement, il intervient à l’U.C.O. dans la section de musicologie, et au CEFEDEM Bretagne Pays de Loire. Là, en plus de l’analyse, il a en charge le cours d’arrangement.
 

Activités

Cette activité d’instrumentation, de transcription ou d’arrangement correspond pleinement aux préoccupations de ce musicien. Admiratif de l’immense répertoire des cordes ou du piano, il a toujours pensé qu’une partie de ce patrimoine convenait aux instruments à vent. Les compositeurs ont eux-mêmes beaucoup transcrit. Étant rarement instrumentistes à vent, ils ont négligé ces instruments.

Gérard Chenuet a souvent transcrit ou arrangé en vue d’ouvrir le répertoire des formations de musique de chambre au sein desquelles il joue du hautbois ou du basson, instrument qu’il pratique depuis 2000.
En premier lieu, il élabore, pour le duo hautbois et harpe qu’il constitue avec Véronique Chenuet son épouse, un répertoire couvrant trois siècles de musique qui permet la réalisation de plusieurs programmes diversifiés.
 

Quintette Scaramouche

A partir de 1995, il fonde le quintette Scaramouche et réalise des transcriptions pour quintette à vent qui constituent une grande part du répertoire de cet ensemble.
Entre 2000 et 2004, Gérard Chenuet est responsable de la bande de hautbois de Nantes. C’est dans ce contexte qu’un certain nombre de transcriptions sont faites pour que cet ensemble les joue à la « Folle Journée » de Nantes.
Depuis 1999, Gérard Chenuet étend ses productions dans des domaines instrumentaux, hors de sa pratique personnelle. Une partie de ses transcriptions s’adresse à des concertistes accomplis tandis que l’autre a été réalisée dans un objectif pédagogique.