Cédric Segond-Genovesi

Contact : Cédric Segond-Genovesi
cedricsegond@hotmail.com

Catalogue Aedam Musicae

Agrégé de musique et diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (analyse, esthétique, histoire de la musique), Cédric Segond-Genovesi enseigne au CFMI Île-de-France (Centre de formation de musiciens intervenants - Université Paris-Sud), dont il assure la co-direction, ainsi qu'à l’Université Paris-Sorbonne.

Ses travaux et publications concernent l’histoire des pratiques musicales et musicographiques en France aux XIXe et XXe siècles. Actuellement, il codirige avec Sylvie Douche l'ouvrage Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960) (Aedam Musicae, à paraître) et prépare une édition en quatre volumes du Journal de Ricardo Viñes (avec Nina Gubisch et Claudine Caron, Aedam Musicae, à paraître).

Avec Mireille Tansman Zanuttini et Marianne Tansman Martinozzi, il a publié en 2013 les mémoires du compositeur Alexandre Tansman (Regards en arrière : Itinéraire d'un musicien cosmopolite au XXe siècle, Aedam Musicae).

Aux éditions Aedam Musicae, Cédric Segond-Genovesi dirige les collections "Musiques - XIXe-XXe siècles", "Musiques - Repères" et "Musiques - Pédagogies".

- PUBLICATIONS -

LIVRES

Biographie(s) de musiciens : Ecritures, usages, enjeux, sous la direction de Cédric Segond-Genovesi, Château-Gontier : Aedam Musicae, à paraître.

Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960), sous la direction de Sylvie Douche et Cédric Segond-Genovesi, Château-Gontier : Aedam Musicae, à paraître.

Alexandre Tansman, Regards en arrière : Itinéraire d’un musicien cosmopolite au XXe siècle, texte édité par Cédric Segond-Genovesi, avec la collaboration de Mireille Tansman Zanuttini et Marianne Tansman Martinozzi, Château-Gontier : Aedam Musicae, 2013, 527 p.

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

« Fin de règne ? L'enseignement de Nadia Boulanger après la Seconde Guerre mondiale », dans Laurent Feneyrou & Alain Poirier (dir.), Horizons de la musique en France, 1944-1954, Paris : Vrin, à paraître [2017].

« Collection patrimoniale, héritage(s) scientifique(s) : notes sur le fonds  Jules Écorcheville (1872-1915) à la Bibliothèque nationale de France », dans Cécile Davy-Rigaux (dir.), La notion d’héritage dans l’histoire de la musique, Paris : IReMus (Institut de Recherche en Musicologie), publication en ligne, à paraître [2017].

« Du Mercure à la Revue musicale (1905-1927) : enjeux et étapes d’une filiation », dans Myriam Chimènes, Florence Gétreau & Catherine Massip (dir.), Henry Prunières (1886-1942) : un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres, Paris : Société française de musicologie, 2015, p. 357-383.

« De la scène à l’écran : Lully au Temple de Mémoire (1812-2000) », dans Alexandre Dratwicki & Agnès Terrier (dir.), L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, Lyon, Venise : Symétrie, CMRF, 2010, p. 489-525.

« Exégèse, rhétorique et production(s) du sens : une lecture de Et la lune descend sur le temple qui fut », Cahiers Debussy, n° 33, 2009, p. 5-31.

« Lili Boulanger par Nadia Boulanger, 1918-1993 : disques, partitions et normes interprétatives », Les musiciens et le disque […], Lyon : AFAS-AIBM, Atelier Blaise Adilon, 2009, p. 25-38.

« 36, rue Ballu : “les appartements” de Nadia Boulanger », La maison de l’artiste : Construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe–XXe siècles), textes réunis et publiés par Jean Gribenski, Véronique Meyer & Solange Vernois, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 203–216.

« Une génétique de l’interprétation chez Nadia Boulanger : enjeux méthodologiques et bibliothéconomiques », Fontes Artis Musicae, 54/1, janvier–mars 2007, p. 100–114.

« Lully superstar : histoire et perspectives du cinéma musico-biographique », Musicologie et cinéma, textes réunis et édités par Pascal Pistone, Paris : Université de Paris–Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série « Conférences et Séminaires », n° 26, 2006, p. 37–54.

 

AUTRES PUBLICATIONS

« [Archives debussystes :] Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2012-2014) », Cahiers Debussy, n° 37-38, 2013-2014, p. 163-199.

« [Archives debussystes :] Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2011-2012) », Cahiers Debussy, n° 36, 2012, p. 55-75.

« Futurisme » (p. 175-182) et « Timbre » (p. 694-701), dans Christian Accaoui (dir.), Éléments d’esthétique musicale : Notions, formes et styles en musique, Arles & Paris : Actes Sud & Cité de la musique, 2011.

« Le piano et les sortilèges » (p. 5-8, trad. angl. p. 9-12, trad. all. p. 13-16), dans Anna Vinnitskaya (piano), Ravel [Pavane pour une infante défunte, Miroirs, Gaspard de la nuit], Naïve (V 5284), 2011.

« [Archives debussystes :] Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2010-2011) », Cahiers Debussy, n° 35, 2011, p. 109-129.

« Lully aux XIXe et XXe siècles : Au temple de Mémoire », Atys, Paris : Opéra Comique, mai 2011, p. 78-83.

« [Archives debussystes :] Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2005-2010) », Cahiers Debussy, n° 34, 2010, p. 123-161.

« Un autre XXe siècle » (p. 6-9 ; trad. angl. p. 20-23), dans David Greilsammer (piano), Orchestre philharmonique de Radio France (dir. Steven Sloane), Tansman [Concerto pour piano et orchestre n° 2], Nadia Boulanger [Fantaisie pour piano et orchestre], Gershwin [Rhapsody in blue], Naïve (V 5224), 2010.

« [Recension :] Hector BERLIOZ. Critique musicale 1823–1863, vol. 4 (1839-1841) et vol. 5 (1842-1844). Édition critique préparée et annotée par Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï. Paris : Buchet/Chastel, 2003 et 2004. XX, 695 p. et XVI, 693 p. », Revue de musicologie, 94/1, 2008, p. 235-240.

« [Recension :] François-Joseph FETIS. Correspondance. Rassemblée et commentée par Robert Wangermée. Sprimont : Éditions Mardaga, 2006. 623 p. », Revue de musicologie, 93/2, 2007, p. 507-512.

« [Recension :] Deborah PRIEST. Louis Laloy (1874–1944) on Debussy, Ravel and Stravinsky. Aldershot and Brookshield : Ashgate Publishing Company, 1999. XII, 342 p. », Revue de musicologie, 92/1, 2006, p. 227-229.

- COMMUNICATIONS & CONFERENCES -

 

« La Messe de Machaut par Guillaume de Van (1936) et Jacques Chailley (1939) : archéologie musicale, idéologie et positionnement esthétique » (Conférence, séminaire "Histoire de l'interprétation des musiques anciennes", coord. Isabelle Ragnard, Université Paris-Sorbonne, 1er mars 2017)

« Nadia Boulanger : un siècle de vie musicale » (Conférence, Lyon : Mozarteum de France, 27 septembre 2014)

« Nadia Boulanger’s Teaching... & Nadia Boulanger’s Teachers » (Conférences, Tribute to Nadia Boulanger, Amsterdam : Muziekgebouw aan’t IJ, 18 novembre 2013).

« Éditer, interpréter et enregistrer la musique médiévale avant 1950 » [avec Isabelle Ragnard] (Séminaire doctoral de l’Observatoire musical français, Université Paris-Sorbonne, 15 décembre 2012).

« Alexandre Tansman » (Conférence, Bibliothèque polonaise de Paris, 25 septembre 2012).

« L’enseignement de Nadia Boulanger et le Conservatoire de Paris » (Conférence, Paris : CNSMDP, 23 mars 2012).

« Les biographies de musiciens : Retour sur l’histoire et les enjeux d’un genre complexe » (Colloque international La recherche musico-littéraire : bilan et perspectives (II), Paris : Maison de la recherche, 24-25 juin 2011).

« Louis Laloy, Jules Écorcheville et Henry Prunières : du Mercure à La Revue musicale, fondements et étapes d’une filiation » (Séminaire de recherche L’œuvre d’Henry Prunières, dir. Myriam Chimènes, Florence Gétreau et Catherine Massip, Paris : IRPMF-CNRS / BnF, 18 février 2010).

« De l’analyse à la performance, et de la performance à l’analyse » (Séminaire doctoral et post-doctoral Analyse et performance, dir. Nicolas Meeùs et Danièle Pistone, Paris : Université de Paris-Sorbonne, 29 octobre 2009).

« L'analyse d'interprétations enregistrées : bilan (1970-2009), outils et perspectives » (Séminaire Musiques des XIXe et XXe siècles, dir. Danièle Pistone, Paris : Université de Paris-Sorbonne, 16 mai 2009).

« Introduction » [avec Myriam Garcia] (6e Rencontres de l’OMF : Colloque Biographie(s) de musiciens : Ecritures, usages, enjeux, dir. Myriam Garcia et Cédric Segond-Genovesi, Paris : CNSMDP, 23 mars 2009).

« Jean Georges Kastner et l’Association des artistes musiciens » (Séminaire de recherche L’Association des artistes musiciens, dir. Hervé Audéon, Paris : IRPMF-CNRS, 3 novembre 2008).

« Analyse d’interprétations et biographies de musiciens : Cortège de Lili Boulanger » (5e Rencontres de l’OMF, resp. Danièle Pistone, Paris : Université de Paris-Sorbonne, 16 septembre 2008).

« Cortège de Lili Boulanger : Partitions, disques et normes interprétatives » (Journées d’étude Les musiciens et le disque, Paris : AIBM-AFAS / Bibliothèque nationale de France / Cité de la musique, 26-27 mai 2008).

« Biographie et sociohistoire de l’interprétation musicale : L’exemple de Nadia Boulanger » (Séminaire Comprendre le travail de l’interprétation, dir. Rémy Campos, Nicolas Donin et Jacques Theureau, Paris : EHESS–IRCAM, 13 décembre 2007).

« Le fonds Jules Écorcheville (1872-1915) à la Bibliothèque nationale de France » (Séminaire de recherche La notion d’héritage dans l’histoire de la musique, dir. Cécile Davy-Rigaux, Paris : IRPMF–CNRS, 29 mai 2007).

« Une génétique de l’interprétation chez Nadia Boulanger : enjeux méthodologiques et bibliothéconomiques » (Journée d’étude L’interprétation musicale dans les fonds des bibliothèques, dir. Rémy Campos et Dominique Hausfater, Genève : HEM – Conservatoire supérieur de Musique de Genève, 7 janvier 2006).

« Nadia Boulanger » (Conférence, Lille : UTL de Lille, 14 décembre 2005).

« 36 rue Ballu : “les appartements” de Nadia Boulanger » (Colloque international La maison de l’artiste : Construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles), Poitiers : Université de Poitiers, 8-10 novembre 2005).