Cédric Segond-Genovesi

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Catalogue de
Cédric Segond-Genovesi

Agrégé de musique, diplômé de Sorbonne Université (musicologie) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (analyse, esthétique, histoire de la musique), Cédric Segond-Genovesi dirige actuellement le CFMI Île-de-France (Centre de formation de musiciens intervenants - Université Paris-Saclay), où il enseigne depuis 2015. Il enseigne également à l'UFR Musique & Musicologie de Sorbonne Université (Paris-4) depuis 2007.

Ses travaux et publications concernent l’histoire des pratiques musicales et musicographiques en France aux XIXe et XXe siècles. Actuellement, il codirige avec Sylvie Douche l'ouvrage Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960) (Aedam Musicae, à paraître) et prépare une édition en quatre volumes du Journal de Ricardo Viñes (avec Nina Gubisch et Claudine Caron, Aedam Musicae, à paraître).

Avec Mireille Tansman Zanuttini et Marianne Tansman Martinozzi, il a publié en 2013 les mémoires du compositeur Alexandre Tansman (Regards en arrière : Itinéraire d'un musicien cosmopolite au XXe siècle, Aedam Musicae).

Aux éditions Aedam Musicae, Cédric Segond-Genovesi dirige les collections "Musiques - XIXe-XXe siècles", "Musiques - Repères" et "Musiques - Pédagogies".

- PUBLICATIONS -

LIVRES

Biographie(s) de musiciens : Ecritures, usages, enjeux, sous la direction de Cédric Segond-Genovesi, Château-Gontier : Aedam Musicae, à paraître.

Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960), sous la direction de Sylvie Douche et Cédric Segond-Genovesi, Château-Gontier : Aedam Musicae, à paraître [2020].

Alexandre Tansman, Regards en arrière : Itinéraire d’un musicien cosmopolite au XXe siècle, texte édité par Cédric Segond-Genovesi, avec la collaboration de Mireille Tansman Zanuttini et Marianne Tansman Martinozzi, Château-Gontier : Aedam Musicae, 2013, 527 p.

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

« Boulanger's 'Longy School Analysis' of Beethoven's String Quartets », dans Jeanice Brooks (ed.), Nadia Boulanger and Her World, Chicago : University of Chicago Press, 2020 [à paraître].

« 36 rue Ballu : A Complex Place », dans Jeanice Brooks (ed.), Nadia Boulanger and Her World, Chicago : University of Chicago Press, 2020 [à paraître].

« Collection patrimoniale, héritage(s) scientifique(s) : notes sur le fonds Jules Écorcheville (1872-1915) à la Bibliothèque nationale de France », dans Cécile Davy-Rigaux (dir.), La notion d’héritage dans l’histoire de la musique, Paris : IReMus (Institut de Recherche en Musicologie), publication en ligne, à paraître [2020].

« Fin de règne ? L'enseignement de Nadia Boulanger après la Seconde Guerre mondiale », dans Laurent Feneyrou & Alain Poirier (dir.), De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1955), Paris : Vrin, 2018, p. 199-216.

« Du Mercure à la Revue musicale (1905-1927) : enjeux et étapes d’une filiation », dans Myriam Chimènes, Florence Gétreau & Catherine Massip (dir.), Henry Prunières (1886-1942) : un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres, Paris : Société française de musicologie, 2015, p. 357-383.

« De la scène à l’écran : Lully au Temple de Mémoire (1812-2000) », dans Alexandre Dratwicki & Agnès Terrier (dir.), L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, Lyon, Venise : Symétrie, CMRF, 2010, p. 489-525.

« Exégèse, rhétorique et production(s) du sens : une lecture de Et la lune descend sur le temple qui fut », Cahiers Debussy, n° 33, 2009, p. 5-31.

« Lili Boulanger par Nadia Boulanger, 1918-1993 : disques, partitions et normes interprétatives », Les musiciens et le disque […], Lyon : AFAS-AIBM, Atelier Blaise Adilon, 2009, p. 25-38.

« 36, rue Ballu : “les appartements” de Nadia Boulanger », La maison de l’artiste : Construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe–XXe siècles), textes réunis et publiés par Jean Gribenski, Véronique Meyer & Solange Vernois, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 203–216.

« Une génétique de l’interprétation chez Nadia Boulanger : enjeux méthodologiques et bibliothéconomiques », Fontes Artis Musicae, 54/1, janvier–mars 2007, p. 100–114.

« Lully superstar : histoire et perspectives du cinéma musico-biographique », Musicologie et cinéma, textes réunis et édités par Pascal Pistone, Paris : Université de Paris–Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série « Conférences et Séminaires », n° 26, 2006, p. 37–54.

 

AUTRES PUBLICATIONS

« Commentaire et analyse musicale : Premier XXe siècle - Devoir autocorrectif », Licence de musicologie à distance : Cours d'évolution du langage musical (UE3) : Licence 3e année, semestre 5, Sorbonne Université - UFR de Musique et Musicologie, 2019, 34 p.

« [Archives debussystes :] Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2012-2014) », Cahiers Debussy, n° 37-38, 2013-2014, p. 163-199.

« [Archives debussystes :] Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2011-2012) », Cahiers Debussy, n° 36, 2012, p. 55-75.

« Futurisme » (p. 175-182) et « Timbre » (p. 694-701), dans Christian Accaoui (dir.), Éléments d’esthétique musicale : Notions, formes et styles en musique, Arles & Paris : Actes Sud & Cité de la musique, 2011.

« Le piano et les sortilèges » (p. 5-8, trad. angl. p. 9-12, trad. all. p. 13-16), dans Anna Vinnitskaya (piano), Ravel [Pavane pour une infante défunte, Miroirs, Gaspard de la nuit], Naïve (V 5284), 2011.

« [Archives debussystes :] Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2010-2011) », Cahiers Debussy, n° 35, 2011, p. 109-129.

« Lully aux XIXe et XXe siècles : Au temple de Mémoire », Atys, Paris : Opéra Comique, mai 2011, p. 78-83.

« [Archives debussystes :] Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2005-2010) », Cahiers Debussy, n° 34, 2010, p. 123-161.

« Un autre XXe siècle » (p. 6-9 ; trad. angl. p. 20-23), dans David Greilsammer (piano), Orchestre philharmonique de Radio France (dir. Steven Sloane), Tansman [Concerto pour piano et orchestre n° 2], Nadia Boulanger [Fantaisie pour piano et orchestre], Gershwin [Rhapsody in blue], Naïve (V 5224), 2010.

« [Recension :] Hector BERLIOZ. Critique musicale 1823–1863, vol. 4 (1839-1841) et vol. 5 (1842-1844). Édition critique préparée et annotée par Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï. Paris : Buchet/Chastel, 2003 et 2004. XX, 695 p. et XVI, 693 p. », Revue de musicologie, 94/1, 2008, p. 235-240.

« [Recension :] François-Joseph FETIS. Correspondance. Rassemblée et commentée par Robert Wangermée. Sprimont : Éditions Mardaga, 2006. 623 p. », Revue de musicologie, 93/2, 2007, p. 507-512.

« [Recension :] Deborah PRIEST. Louis Laloy (1874–1944) on Debussy, Ravel and Stravinsky. Aldershot and Brookshield : Ashgate Publishing Company, 1999. XII, 342 p. », Revue de musicologie, 92/1, 2006, p. 227-229.

- COMMUNICATIONS & CONFERENCES -

 

« De la classe à la scène : analyse musicale et interprétation chez Nadia Boulanger » (Conférence, CRR de Toulouse, 26 janvier 2018)

« La Messe de Machaut par Guillaume de Van (1936) et Jacques Chailley (1939) : archéologie musicale, idéologie et positionnement esthétique » (Conférence, séminaire "Histoire de l'interprétation des musiques anciennes", coord. Isabelle Ragnard, Université Paris-Sorbonne, 1er mars 2017)

« Nadia Boulanger : un siècle de vie musicale » (Conférence, Lyon : Mozarteum de France, 27 septembre 2014)

« Nadia Boulanger’s Teaching... & Nadia Boulanger’s Teachers » (Conférences, Tribute to Nadia Boulanger, Amsterdam : Muziekgebouw aan’t IJ, 18 novembre 2013).

« Éditer, interpréter et enregistrer la musique médiévale avant 1950 » [avec Isabelle Ragnard] (Séminaire doctoral de l’Observatoire musical français, Université Paris-Sorbonne, 15 décembre 2012).

« Alexandre Tansman » (Conférence, Bibliothèque polonaise de Paris, 25 septembre 2012).

« L’enseignement de Nadia Boulanger et le Conservatoire de Paris » (Conférence, Paris : CNSMDP, 23 mars 2012).

« Les biographies de musiciens : Retour sur l’histoire et les enjeux d’un genre complexe » (Colloque international La recherche musico-littéraire : bilan et perspectives (II), Paris : Maison de la recherche, 24-25 juin 2011).

« Louis Laloy, Jules Écorcheville et Henry Prunières : du Mercure à La Revue musicale, fondements et étapes d’une filiation » (Séminaire de recherche L’œuvre d’Henry Prunières, dir. Myriam Chimènes, Florence Gétreau et Catherine Massip, Paris : IRPMF-CNRS / BnF, 18 février 2010).

« De l’analyse à la performance, et de la performance à l’analyse » (Séminaire doctoral et post-doctoral Analyse et performance, dir. Nicolas Meeùs et Danièle Pistone, Paris : Université de Paris-Sorbonne, 29 octobre 2009).

« L'analyse d'interprétations enregistrées : bilan (1970-2009), outils et perspectives » (Séminaire Musiques des XIXe et XXe siècles, dir. Danièle Pistone, Paris : Université de Paris-Sorbonne, 16 mai 2009).

« Introduction » [avec Myriam Garcia] (6e Rencontres de l’OMF : Colloque Biographie(s) de musiciens : Ecritures, usages, enjeux, dir. Myriam Garcia et Cédric Segond-Genovesi, Paris : CNSMDP, 23 mars 2009).

« Jean Georges Kastner et l’Association des artistes musiciens » (Séminaire de recherche L’Association des artistes musiciens, dir. Hervé Audéon, Paris : IRPMF-CNRS, 3 novembre 2008).

« Analyse d’interprétations et biographies de musiciens : Cortège de Lili Boulanger » (5e Rencontres de l’OMF, resp. Danièle Pistone, Paris : Université de Paris-Sorbonne, 16 septembre 2008).

« Cortège de Lili Boulanger : Partitions, disques et normes interprétatives » (Journées d’étude Les musiciens et le disque, Paris : AIBM-AFAS / Bibliothèque nationale de France / Cité de la musique, 26-27 mai 2008).

« Biographie et sociohistoire de l’interprétation musicale : L’exemple de Nadia Boulanger » (Séminaire Comprendre le travail de l’interprétation, dir. Rémy Campos, Nicolas Donin et Jacques Theureau, Paris : EHESS–IRCAM, 13 décembre 2007).

« Le fonds Jules Écorcheville (1872-1915) à la Bibliothèque nationale de France » (Séminaire de recherche La notion d’héritage dans l’histoire de la musique, dir. Cécile Davy-Rigaux, Paris : IRPMF–CNRS, 29 mai 2007).

« Une génétique de l’interprétation chez Nadia Boulanger : enjeux méthodologiques et bibliothéconomiques » (Journée d’étude L’interprétation musicale dans les fonds des bibliothèques, dir. Rémy Campos et Dominique Hausfater, Genève : HEM – Conservatoire supérieur de Musique de Genève, 7 janvier 2006).

« Nadia Boulanger » (Conférence, Lille : UTL de Lille, 14 décembre 2005).

« 36 rue Ballu : “les appartements” de Nadia Boulanger » (Colloque international La maison de l’artiste : Construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles), Poitiers : Université de Poitiers, 8-10 novembre 2005).